Réseaux sociaux / E-réputation

Previous Next
Réseaux sociaux / E-réputation

Des amis par milliers !

Sport à la mode actuellement, le réseautage est devenu indispensable à une stratégie digitale efficace !
Qui n’a pas sa page Facebook, son compte Twitter ou Instagram, ses épingles Pinterest, son profil sur Viadeo, Linkedin… ?
Les réseaux sociaux permettent à leurs membres de discuter sur des sites dédiés.

Pour une entreprise, être présente et suivie induit des intérêts non négligeables :

  • se faire connaître donc générer du business
  • faire une veille économique donc suivre les tendances et avoir une longueur d’avance sur la concurrence
  • recruter en se renseignant en amont sur le futur candidat

Faut-il pour autant être présent sur tous les réseaux sociaux ?
Nous pourrions vous répondre : « oui, bien sûr ! » car plus vous êtes visibles plus vous vous assurez des prospects potentiels, mais ce n’est pas si simple !

Poster oui, mais où ?

Etre présent sur une plateforme sociale demande de l’investissement en temps : non seulement il faut poster/épingler/liker des sujets présentant une valeur ajoutée pour l’entreprise, à court ou long terme, mais aussi être patient car les retombées attendues ne sont pas forcément immédiates !
L’objectif de toute entreprise sur les réseaux sociaux est de créer, et de faire grandir, une communauté sensible à ses valeurs, à ce qu’elle renvoie, défend et… vend ! Plus les publications sont suivies et reprises, plus la communauté va grossir. Et plus le nombre de prescripteurs et clients éventuels sera élevé ! L’entreprise peut ainsi accroitre sa notoriété, préparer l’arrivée d’un nouveau produit/service, tenir les membres de sa communauté informés de sa « vie »…
Pour cela, il faut tout d’abord choisir le réseau le mieux adapté à vos besoins, celui qui accélérera ces retombées.

Facebook :

L’incontournable !
Ce n’est pourtant pas que pour ses « J’aime » que vous devez être présent sur Facebook, mais pour la communication avec les personnes qui s’intéressent à vous et à votre entreprise : on cible ses messages et les « amis » parleront de vos produits/services !
Facebook permet une présence non intrusive chez les internautes, la communication sera plus efficace si votre clientèle est constituée de particuliers, d’indépendants ou de TPE (très petites entreprises) et pour une cible jeune.
L’utilisation des publicités sur Facebook permettra, outre l’augmentation de votre notoriété encore et toujours, de dynamiser vos ventes en restant connecté avec vos clients, fournisseurs et vos concurrents (à ne pas négliger !) !

Twitter :

L’autre pays du réseautage !
Selon une étude de 2013, 72% des membres de la plateforme projetteraient d’acheter des produits/services d’une entreprise après s’être abonnés à son compte twitter… Pas mal, non ?
Affichant aujourd’hui une légère stagnation de son nombre d’abonnés, la plateforme reste toutefois un bon moyen de promotion de produits/services, et rend plus humaine l’entreprise.
Par ses messages courts, Twitter offre aux professionnels une image dynamique et ouverte.
Et si vous avez un blog, Twitter est alors idéal pour promouvoir vos articles, et ainsi promouvoir votre expertise et savoir-faire !
Réseau participatif par excellence, Twitter vous donne les moyens de rester informé des tendances. Et en rejoignant des groupes utiles à vos attentes, vous récolterez des informations sur votre secteur d’activité !

Vidéos et photos sur d’autres réseaux :

Vous êtes épinglé par Pinterest ? Pas d’inquiétude, au contraire ! Pinterest, dont 20% des abonnés seraient des femmes, voit ses membres liés par des centres d’intérêt et renvoie sur votre site internet.
Vous y partagez des photos et des vidéos pour annoncer la sortie d’un produit/service, un évènement, des valeurs que vous aimez et qui vous définissent, bref, tout ce qui peut amener à parler de votre entreprise sous forme d’images ! Pinterest propose d’ailleurs sur sa page d’accueil un onglet pour les professionnels, qui pourront alors épingler des contenus uniques et pertinents pour l’internaute, éveillant ainsi son intérêt !


Instagram se base lui aussi sur des échanges de photos et vidéos, et reste axé sur une cible jeune (18-29 ans pour 30% de ses abonnés selon une étude américaine). Racheté par Facebook en avril 2012, Instagram est LA plateforme d’échanges vidéo du moment. Pourquoi ? L’engagement des « Igers », les utilisateurs d’Instagram, est plus fort que sur toute autre plateforme, et ils seraient 400 millions par mois !


Quant à Snapchat, c’est cette plateforme sur laquelle les vidéos s’autodétruisent au bout de quelques secondes !
La publicité sur ces réseaux sociaux est bien entendu présente et peut être utile à votre communication digitale, nous en parlerons prochainement.

Viadeo/ Linkedin :

Réseaux sociaux « professionnels », Viadeo et Linkedin proposent des mises en relation centrées vers le monde du travail, le B2B.
Toujours en vue d’accroître sa notoriété, l’entreprise pourra y rencontrer ses fournisseurs (actuels et futurs), ses clients (actuels ou futurs), et développer ainsi ses échanges, son activité, suivre la concurrence, développer son carnet d’adresse…
Vous pourrez ainsi :
- valoriser votre savoir-faire et vos actualités
- recruter ou vous faire recruter
Les 2 plateformes proposent de la publicité ciblée.

La différence entre elles ?
Linkedin est jugée plus internationale, et renvoie une image plus professionnelle.
Pour le moment, car les plateformes évoluent en fonction de leurs membres, de leurs attentes et besoins, et de la concurrence (ce sont des entreprises, tout comme vous !).

Quel que soit le réseau auquel vous appartenez, attention à votre e-réputation ! Un post malheureux ou incisif de la part d’un client/fournisseur/concurrent, une image peu flatteuse et les bénéfices des réseaux sociaux se transforment en cauchemars…

Si surfer sur les plateformes sociales est à la portée de tous, vous devez garder en tête :

  • le temps que cela va vous prendre (déléguez si la tâche est trop lourde !),
  • la qualité de vos posts (là aussi, veillez à leur contenu et qualité !),
  • et la plus-value apportée à votre entreprise.

Etre présent sur la Toile, c’est vital !

Dans un but précis et en suscitant de l’intérêt, donc du trafic sur votre site : nous voilà dans une communication digitale réfléchie et fructueuse !
Vous savez maintenant, enfin nous espérons !, quels média virtuels vous seraient le plus utiles, nous verrons la semaine prochaine un aspect essentiel de la communication digitale pour toute entreprise : son budget !

 

Chrystelle Janiszewski
Journaliste
Bleu Ebène/communication digitale

Suivez-nous

Copyright © 2019 Bleu Ebène.

Rechercher

+33 6 79 28 15 51 1 allée Joseph Lalande 94000 Créteil
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.