Actualité / Evénement

Actualité / Evénement

Les bijouteries et le e-commerce

La vente en ligne fait partie du quotidien de chacun. Il est aujourd’hui possible de tout acheter sur le web : un repas, une paire de chaussures, une formation, des livres etc… mais également des bijoux.
Alors, à quel point le secteur de l’Horlogerie-Bijouterie-Joaillerie s’est-il digitalisé ? Quelles sont les bonnes pratiques des bijouteries qui se lancent dans le e-commerce ? Faisons le point avec nos experts.

Le commerce en ligne affiche une progression constante

L’e-commerce connaît une forte progression : + 13,5%. Les chiffres attestent que si en 2011, la part de ventes en ligne était de 17%, aujourd’hui la part du marché représente plus de 30% du chiffre d’affaires. Et les ventes en ligne représentent désormais 8,4% des ventes de montres. D’autre part, nous savons que les ventes de montres et autres bijoux se multiplient à l’occasion des fêtes et de certains pics saisonniers traditionnels, mais aujourd’hui, c’est également le cas lors de promotions de grande ampleur comme le Black Friday.

La vente de bijoux en ligne est un marché qui n’est pas encore saturé, en effet, il reste des places à prendre même si les grandes enseignes représentent plus de 50% du trafic global.

Tous ces chiffres tendent à démontrer combien il est capital et à quel point il est urgent pour les marques de bijoux d’investir dans leur digitalisation. Faire son entrée dans l’univers du e-commerce leur permettra de profiter dans les années à venir de nombreuses retombées. D’autant que bâtir sa e-réputation et gagner en visibilité sur la toile ne se fait pas en quelques jours, le web demande du temps.

La stratégie des bijouteries en ligne

La cible

Les bijouteries doivent absolument se démarquer sur Internet. Pour cela, la première étape est d’identifier la cible et les motivations d’achats en ligne. Nous remarquons alors que 25 % des bijoux sont achetés par simple envie, pour se faire plaisir. De plus en plus de femmes sont indépendantes et ont à présent les moyens matériels pour s'acheter des accessoires de luxe, bijoux mais aussi sacs griffés et vêtements haute-couture. Parce qu'elles sont actives et souvent pressées, elles n'ont pas le temps de se déplacer en magasin et préfèrent le confort de leur logement pour choisir leurs accessoires du quotidien.

Globalement, ce sont donc les femmes entre 30 et 45 ans et les hommes entre 25 et 45 ans qui sont les consommateurs à cibler prioritairement lorsqu'on vend des bijoux. Grâce à la définition de cette cible, la marque sera plus à même d’offrir une expérience sur-mesure aux internautes.

Mais avec la digitalisation des ventes, le bijoutier aura accès à une clientèle plus large. Cela oblige les bijouteries à proposer à travers leur site web une gamme de prix plus large en optant pour des matériaux de diverses natures.

L’identité de marque

Dans un second temps, il est important de définir l’identité de la marque et de son offre. Cette phase a pour but de retranscrire les atouts, les particularités et tout ce qui différencie la marque de ses concurrents. Il faudra donc travailler les visuels, les contenus et les services à travers un parcours client en parfaite adéquation avec l’ADN de la marque. Ces créations viendront illustrer le site web et les réseaux sociaux de la marque, son identité numérique sera alors le reflet de son positionnement.

Les leviers marketing digitaux

Enfin, il est nécessaire d’intégrer les leviers marketing digitaux afin d’optimiser les résultats. La stratégie marketing peut impliquer la mise en place d’outils analytiques pour booster la conversion et le trafic. Encore une fois, le processus de digitalisation est mis au point en tenant compte de l’ADN et du positionnement marketing de la marque.

Les bijouteries en ligne se font une place sur le web en alliant graphisme et descriptifs détaillés. Donner envie, émerveiller... tels sont les objectifs que vous devez atteindre pour vous démarquer.

 

Pour conclure, les bijoutiers et joailliers ne peuvent plus se passer du web pour se rapprocher de leur clientèle et développer leur chiffre d’affaires. Dans cet article, nous vous avons livré des conseils pour réussir au mieux votre ascension sur Internet. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par nos experts !

 

Les experts de cet article :

Elise Bleu Ebene

Elise Rocchesani
Digital Manager
Bleu Ebène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Copyright © 2020 Bleu Ebène.

Rechercher

+33 6 79 28 15 51 1 allée Joseph Lalande 94000 Créteil
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.