Actualité / Evénement

Actualité / Evénement

Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook, lesquels choisir ?

Difficile en 2019 de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing. Ils sont souvent devenus indispensables pour de nombreuses entreprises. Malgré tout, il en existe tellement qu’il n’est pas simple de vous y retrouver. Et ils demandent un investissement en temps et en énergie à ne pas négliger. Quel est le réseau social le plus adapté pour votre entreprise et votre marque ? Quels sont ceux qui offrent les meilleures opportunités pour communiquer auprès de vos clients ? Quelle stratégie adopter ? Les experts Bleu Ebène vous livrent un tour d’horizon des possibilités.

 

La sponsorisation sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que la publicité digitale était en très forte croissance en France en 2018 ? Ce marché a en effet augmenté de 17 % pour atteindre presque 5 milliards d’euros. Des sommes astronomiques qui témoignent de l’apport de la publicité digitale pour la croissance des entreprises.

Alors, n’attendez plus et complétez vos publications organiques par des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux. Elles vous permettront d’atteindre plus précisément et en plus grand volume la cible recherchée dans un temps plus court.

Les réseaux sociaux sont majoritairement consultés sur les smartphones (à 75 % en moyenne suivant les réseaux) et 71 % des parcours d’achat débutent sur mobile. Produire de la publicité sur les réseaux sociaux permet donc une prise de position pour toucher les cibles dont l’usage du smartphone est quotidien. Ces canaux ont aussi l’avantage de mieux identifier ses utilisateurs : sexe, localisation, appartenance culturelle, statut conjugal, habitation, etc. Là où Google manque de données !

Comment optimiser vos résultats sur l’activation d’une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux ?

> Pensez d’abord à votre objectif. Souhaitez-vous :
- Améliorer votre notoriété ?
- Obtenir des réponses à votre événement (afterwork, lancement de produit, conférence, etc.) ?
- Maximiser les achats en ligne ?
- Amplifier le nombre de fans sur votre page ?
- Engager davantage votre communauté en interagissant avec les contenus d’une page professionnelle ?

> Ensuite, posez le pixel (script de suivi), permettant de suivre les performances de votre campagne en fonction des clics, des conversions, de l’engagement, etc.

> Diversifiez les formats disponibles en fonction de votre objectif : paysage, carrousel, expérience fullscreen, vidéo, etc. Puis comparez leurs performances pour mieux comprendre votre cible et la meilleure manière de l’engager. Cela s’appelle l’AB Test.

> Enfin, reportez régulièrement les données de vos annonces au fil des jours et des semaines, afin d’adapter à votre cible le contenu texte et visuel et améliorer ainsi vos ventes.

Quel réseau choisir selon votre stratégie ?

Instagram

En mettant la main sur Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, n’imaginait certainement qu’il avait réalisé l’une des plus belles acquisitions de la décennie. En effet, 16 millions de Français ont téléchargé l’application du réseau social dédié à la photographie. Ce chiffre atteint les 700 millions à l’échelle planétaire.

Pourquoi être sur Instagram ?

Tout dépend de vos cibles. Sur Instagram, 35 % ont entre 25 et 34 ans, 17 % entre 35 et 44 ans et 8 % ont 45 ans et plus. Si vos client(e)s potentiel(lle)s y sont, vous devez naturellement y être. Ce réseau connaît une forte progression chez les jeunes et son audience a doublé en seulement deux ans.

Les filtres pour photo, les stories (photos/vidéos spontanées), l’engagement des internautes et le phénomène des influenceurs... Tous ces éléments font d’Instagram une plate-forme puissante pour la communication des marques. Les objectifs : la notoriété et la génération de ventes.

Les chiffres à retenir*

● 75 % des utilisateurs ont moins de 35 ans
● 80 % des utilisateurs suivent au moins une entreprise
● 60 % des utilisateurs y découvrent des produits
● Les moins de 25 ans y passent 32 minutes par jour
● 500 millions de personnes utilisent les stories chaque jour
● Le taux d’interaction est de 2,2 % (vs 0,22 % sur Facebook)

*Source : https://blog.hootsuite.com/fr/statisques-instagram-2019/

Quelle stratégie de communication/marketing choisir sur Instagram ?

Mettre en avant vos égéries ? Dévoiler les coulisses de votre activité ? Mettre en scène vos produits & services ? Dans tous les cas, vous devez faire preuve de créativité et poster des visuels de qualité professionnelle marqués de votre patte. Publiez vos contenus de marque dans votre feed, réservez les événements éphémères pour vos stories. Ne pas oublier : l’utilisation des hashtags (mots-dièse) et la géolocalisation de vos publications afin d’améliorer leur visibilité.

Twitter

C’est le royaume de la petite phrase (souvent assassine). En France, 16 millions d’internautes ont été séduits par Twitter, 328 millions dans le monde. Le challenge, si vous l’acceptez, est de faire preuve de pertinence en seulement 280 caractères. Sans oublier les hashtags (mots-dièse) qui permettent de ranger vos tweets par sujet de discussion.

Pourquoi être sur Twietter, le réseau social de l’instantanéité ?

Twitter peut être dédié à plusieurs objectifs :

● Augmenter la notoriété de votre marque (et/ou personal branding)
● Faire de la veille informationnelle
● Générer des leads et des ventes
● Fidéliser vos clients
● Réduire les coûts du service client

Twitter attire aussi les journalistes et c’est une très bonne chose. L’outil est parfait pour faire de la veille informationnelle. Ils y trouvent les éléments de communication des femmes et hommes politiques, artistes, sportifs, sujets B2B/B2C... A vous d’intéresser les journalistes qui couvrent votre secteur d’activité et vos potentiels followers avec un séduisant storytelling.

Les chiffres à retenir*
● Les tweets contenant une photo sont deux fois plus partagés que la moyenne
● 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour
● 170 minutes, c’est le temps moyen passé chaque mois sur Twitter
● 208, c’est le nombre moyen de followers d’un compte Twitter
● 44 % des utilisateurs n’ont jamais tweeté
*Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-twitter/

Si les tweets avec photos obtiennent en moyenne 313 % d’engagement de plus que les autres, ne perdez pas votre temps à réaliser le tweet parfait. Concentrez-vous sur vos objectifs, votre stratégie et vos actions à moyen terme. La cohérence, la créativité et la constance payent toujours.

LinkedIn

Vous devez faire de la prospection B2B ? Linkedin est le réseau social N°1 pour discuter avec vos cibles, affiner leurs problématiques quotidiennes et y apporter les réponses idoines. Ainsi, 9,6 millions de Français y ont créé un profil (106 millions à l’international). Vous devez y être, cela devient indispensable.

Pourquoi votre entreprise doit-elle être présente sur Linkedin ?

● Pour valoriser votre image de marque
● Pour développer votre marque employeur (attirer les meilleurs talents)
● Pour créer du lien avec vos partenaires commerciaux et fournisseurs

Les chiffres à retenir* :
● 44 ans, c’est l’âge moyen sur LinkedIn
● Les villes françaises où les membres ont le plus de contacts : Paris, Lyon, Nice, Bordeaux et Toulouse
● Les fonctions avec le plus de contacts : entrepreneur, marketing, product management, consultant, media et communication
● 1,5 million de groupes
*Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/
Les bonnes pratiques à adopter pour une page entreprise

Vos salariés et partenaires commerciaux sont certainement présents sur Linkedin. A vous de les intéresser puis de les mobiliser afin d’en faire des ambassadeurs. Ainsi, ils partageront les publications de votre page et vous élargirez votre audience.

Pour cela :

● Encouragez vos employés à se connecter à la page entreprise
● Partagez des contenus utiles à destination de vos prospects
● Soyez réactif dans les conversations
● Profitez de l’option multilingue pour communiquer à l’international

Les bonnes pratiques à adopter pour votre profil personnel

Vous devez présenter un profil Linkedin en bonne et due forme (photo, titre, résumé, CV, compétences…). C’est votre crédibilité qui est en jeu.

Pour cela :

● Faites un réseautage de prospects et influenceurs de votre secteur d’activité
● Intégrez des groupes actifs et participez aux discussions sans faire de publicité
● Publiez des messages professionnels informatifs, inspirants ou divertissants
● Restez authentique et courtois. Linkedin n’est ni Twitter, ni Facebook

Ce qu’il ne faut absolument pas faire

Être continuellement en mode “push” en valorisant vos produits et services. Vos publications seront rapidement assimilées à du spam par vos prospects.

Facebook

S’il séduit de moins en moins les jeunes et a vu son image écornée par plusieurs scandales, Facebook reste le média le plus puissant au monde. Il représente 2 milliards de comptes dont 33 millions en France. Rien que ça !

Il faut désormais payer pour être vu

Oui, Facebook a changé. La belle époque où le réseau apportait de la visibilité organique aux contenus de marque est révolue. Celle-ci ne cesse de fondre et est estimée à moins de 5 % aujourd’hui. Pour améliorer la portée de vos contenus, investissez sur vos temps forts de communication (de quelques euros à quelques centaines, selon votre budget).

Facebook, réseau social B2C et/ou B2B ? Facebook est un média de masse, par conséquent le B2C est plus approprié. Toutefois, en utilisant les méthodes de retargeting, vous pouvez séduire une cible B2B à un moment où elle est moins sollicitée.

Les chiffres à retenir*

● Le newsfeed (fil d’actualité), c’est 40 % du temps passé sur Facebook
● Les contenus partagés chaque jour : 4,75 milliards
● Les messages envoyés chaque jour : 10 milliards
● Les pages fan inactives : 70 % des pages de marques (moins d’un post/mois)
● 65 % des utilisateurs actifs en Europe utilisent les groupes tous les mois
*Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/

 

Faut-il miser sur une page ou un groupe ?

Les deux… La page permet à votre entreprise d’avoir une présence officielle et de participer à la diffusion de votre stratégie de contenus. Le groupe, lui, vous permettra de renforcer vos liens avec votre communauté.
Comment ça marche ? Par exemple, invitez vos clients VIP (ou les plus fidèles) à rejoindre votre groupe Facebook, ainsi vous développerez leur attachement à votre marque.
Comment animer ce groupe ? Co-construisez des produits/services/offres en posant des questions, organisez des rencontres en petit comité, observez les membres qui agissent en tant qu’ambassadeur et récompensez-les, etc. Cela va dans le sens de la nouvelle politique initiée par Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, qui souhaite rapprocher les gens...

Facebook Messenger, est-ce le futur ?

Ne négligez pas l’avènement des chat bots, ces robots conversationnels qui viennent à la rescousse des services commerciaux et après-vente. Une agence de communication digitale peut vous accompagner pour mettre en place un chat bot messenger. Celui-ci collectera des informations sur vos clients pour engager une conversation personnalisée. Ensuite, il répondra à leurs questions afin de résoudre leurs problèmes. Il s’agit d’une excellente solution pour désengorger les standards téléphoniques de votre service après-vente notamment.

 

Vous l’avez compris : les réseaux sociaux sont indispensables pour votre entreprise. Mais pour en retirer tous les bénéfices, vous ne pouvez faire l’impasse d’une réelle stratégie de communication. Les réseaux sociaux demandent du temps, de l’énergie et surtout de la régularité. Alors choisissez les plus adaptés à votre entreprise et à vos objectifs. Et si vous avez du mal à choisir, nos experts sont là pour vous aider !

Les experts de cet article :

Jonathan Bleu EbeneJonathan Louis

Expert en stratégie e-réputation

Bleu Ebène

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Copyright © 2019 Bleu Ebène.

Rechercher

+33 6 79 28 15 51 1 allée Joseph Lalande 94000 Créteil
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.